Le conseil municipal

Les élus

L’équipe du conseil municipal à votre service:

Jérôme BERTHIER – Maire

Franck BERTHIER – 1er Adjoint

André TARAJAT – 2ème Adjoint

Fabienne PICHON-DEGUILHEM – 3ème Adjointe

Jérémie AILLOUD

Michel AILLOUD

Giacomo ARELLA

François BERTHIER

Emmanuelle LANNE

Sandra MURAT

Laurent TAZÉ

Les comptes rendus du conseil municipal

Dans cette rubrique nous vous proposons à votre lecture l’ensemble des comptes rendus du conseil municipal.

1. Comptes rendus de l’année 2020 :
  2. COMPTE RENDU 20.3.10 COMPTE RENDU 20.5.28 COMPTE RENDU 20.6.30

Album souvenir

Galerie photo

Nouveau sur votre site!

4 rubriques sont maintenant à votre disposition:

Il était une fois, Un brin nostalgique, au fil du temps, l’album souvenir des photos de l’ancien BETTON-BETTONNET

Commune, à l’onglet «conseil municipal»,le nom de vos élus & les comptes rendus du conseil municipal.

Commune, à l’onglet «présentation de la commune», l’histoire de votre village et quelques informations sur le BETTON BETTONNET d’aujourd’hui.

Agenda, l’Agenda des principaux événements et manifestations dans votre commune et aux alentours est désormais disponible à la rubrique” Vie communale”, onglet ” manifestations et activités”.

Bon surf à tous!

Bienvenue sur le site internet de BETTON-BETTONNET

L’équipe de rédaction est heureuse de vous accueillir sur ce nouvel outil de communication communal!

A votre disposition toute l’actualité de notre village situé en plein cœur de la Savoie, entre montagne et campagne, au bout du Val Gelon.

De l’information pratique à la vie associative vous y retrouvez progressivement une mine d’informations relatant le dynamisme et le bien vivre à BETTON-BETTONNET.

Nous souhaitons ce site vivant et interactif, vos suggestions articles et photos seront les bienvenus.

A très bientôt!

Contact: Philippe MARTEEL au 06 84 29 58 63.

Présentation de la commune

Notre commune

Un peu d’histoire

Betton Bettonet est né de la réunion de deux anciennes paroisses de Betton et Bettonnet.

Le Bettonnet est le village qui se trouve à flanc de coteau derrière l’église paroissiale et la château. Le Betton est un lieu dit de la plaine du Gelon, au bas du Mont Raillant.

Les deux noms dérivent du latin Bitumen, qui signifie terrain noir et boueux.

La commune disposait d’un ancien édifice religieux situé dans l’enceinte du château qui était sous le vocable de Saint Clair. L’église actuelle est un bel édifice néo roman du XIXe siècle.

La seigneurie du Bettonnet est passée aux mains de différentes familles au cours des siècles. En 1427, le château appartient à Jean de Seyssel, puis en 1717 à Pierre Méllarède, ministre de Victor Amédée II.

Le château actuel a été reconstruit sur l’emplacement de la maison forte de Jordane, incendiée en 1677.

La commune est également dotée de l’Abbaye de Betton, siège d’un ancien monastère de moniales cisterciennes. A l’origine, ce fut un prieuré placé sous le vocable de Notre Dame, fondée vers 1132, sous la dépendance de l’Abbaye de Tamié. Cette abbaye connue des périodes de prospérité mais également des troubles.

Betton-Bettonnet était composé de nombreuse vignes qui ne sont quasiment plus présentes aujourd’hui.

Betton Bettonnet aujourd’hui

La commune de Betton Bettonnet est composée de 306 habitants (recensement de 2012.

Elle garde sa spécificité agricole portée sur l’élevage de bovins et la céréaliculture. Elle dispose d’un important territoire de chasse, géré par une société communale.

Le centre du village garde son caractère rustique avec ses maisons d’architecture rural et typique d’un village agricole.